SAVS

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE

18 Avenue de la Gardie – 34510 FLORENSAC
Tel :   04 67 77 00 65  /  Fax : 04 67 77 91 48

Composé de 6 antennes, le SAVS intervient dans toute la Vallée de l’Hérault, le bassin de Thau et le Piémont Biterrois dans le périmètre élargi des communes d’Agde, Béziers, Clermont l’Hérault, Lodève, Pézenas et Sète.

Notre service est agréé et financé par le Conseil Départemental de l’Hérault pour accompagner 166 adultes en situation de handicap mental et/ou psychique à partir de 20 ans bénéficiant d’une orientation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH-MDPH).

Le SAVS s’adresse à toute personnes en situation de handicap mental et/ou psychique demandeuse d’un accompagnement afin d’obtenir un soutien dans sa prise d’autonomie ou son maintien en dans un logement.

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaire, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité (droit commun).

L'ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se fait autour ou à partir du domicile de la personne, au sein des locaux de chaque antenne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales, professionnelles en milieu ordinaire ou protégé. Le service est ouvert toute l’année du lundi au vendredi.

Le SAVS met en œuvre tout ou partie les actions suivantes :

  • Recueillir des attentes de la personne concernée
  • Evaluer les besoins et les compétences
  • Identifier de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés.
  • Assurer le suivi et la coordination des actions des différents intervenants,
  • Mettre en œuvre une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens et dans l’accomplissement des activités de la vie sociale,
  • Apporter un soutien dans les relations avec l’environnement familial et social,
  • Contribuer à l’insertion scolaire et professionnelle ou favoriser le maintien de cette insertion
  • Apporter un soutien psychologique
  • Proposer ponctuellement des moments de convivialité

Chaque accompagnement est individualisé en fonction des attentes et des besoins de la personne.

Les objectifs et les modalités de ces accompagnements sont référencés au sein du « Projet d’Accompagnement Personnalisé ».

Chaque antenne est composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels qualifiés (Directeur, chef de service, Éducateur spécialisé, Moniteur-éducateur, Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, assistante sociale, psychologue, médecin psychiatre).

Aussi, le travail en réseau et partenariat avec tous les acteurs des territoires contribue à l’enrichissement de l’accompagnement proposé (Etablissements ou services sociaux et médico-sociaux, hôpitaux, PMI, maisons de retraite, mandataire judiciaires à la protection des majeurs, etc.).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d’admission :

Les personnes souhaitant bénéficier d’un accompagnement doivent contacter le secrétariat médico-social. Un dossier de demande d’admission leur sera transmis.

Pièces à fournir :

  • L’orientation CDAPH
  • La demande écrite de la personne concernée
  • Un rapport médico-social

Toute demande fera l’objet d’une réponse écrite.

Un rendez-vous sera proposé à toutes les personnes dont le dossier de candidature a été déclaré recevable.