Association

Une équipe d’Administrateurs bénévoles engagée au sein d’une démarche citoyenne aux côtés d’adultes en situation de handicap.

 

L’Association de la Vallée de l’Hérault, histoire et valeurs

L’Association de la Vallée de l’Hérault (AVH), anciennement nommée Ateliers de la Vallée de l’Hérault est une association Loi 1901 dont le siège est à Florensac (Hérault) déclarée en Préfecture le 11 avril 1964.
Son fondateur, Joseph Malavielle, était le directeur le l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) Saint Hilaire, lui-même géré par l’Association au Service de l’Enfance. Cet établissement médico-social, à visée d’insertion professionnelle et sociale, proposait des formations qualifiantes aux jeunes en situation de handicap. Mais les difficultés d’insertion professionnelle en milieu naturel pour tous ont conduit Joseph Malavielle, et quelques Florensacois de bonne volonté, à créer une structure pour adultes, la plus légère possible, dans la continuité de l’IMPro. Le Centre d’Aide par le Travail (CAT) portera d’ailleurs un temps le nom de Saint Hilaire.
Face à l’augmentation des problématiques sociales rencontrées par les personnes accompagnées, AVH ouvre un Service d’Accompagnement en 1972, puis un Foyer Logement en 1973. Ces structures se veulent légères et souples dans leur fonctionnement. Parallèlement, l’Association essentiellement animée par des bonnes volontés locales (maire, percepteur, etc) étoffe son conseil d’Administration par des membres de l’Association des Familles de Handicapés des PTT (AFH PTT) dans les années 1975-1980.

Les mutations du monde du travail et l’évolution des postes de travail, en particulier la disparition des taches simples et répétitives conduisent AVH à créer l’Entreprise Adaptée en 1992, avec un double objectif :

  • Doter le Centre d’Aide par le travail d’une locomotive grâce aux partenariats avec les entreprises et ainsi créer des passerelles;
  • Valoriser les ouvriers dont les compétences permettent de travailler dans une logique de production.

Le 1er juillet 2011, AVH intègre le Foyer Occupationnel Jean Piaget et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SIAVS) de Sète, jusque là administrés par ADAIS.
Les deux associations se connaissent, en particulier par la gestion des SAVS. Elles ont même un temps cohabité à Sète, avant qu’un partage du territoire concerté avec le Conseil Général de l’Hérault ne soit arrêté. Elles partagent des valeurs communes autour de l’insertion sociale centrée sur l’usager.
Il n’empêche qu’AVH est fortement inscrite dans la valeur travail, et qu’une structure d’hébergement permanent comme un Foyer Occupationnel sort du créneau traditionnel d’AVH. D’autant plus qu’AVH n’avait pas vocation à couvrir tous les champs du handicap lors de sa création. On imagine qu’une telle mutation culturelle et philosophique n’a pu se faire que grâce à un travail d’adaptation important tant associatif que professionnel reposant sur un objectif affirmé : l’intérêt de l’usager. La possibilité de passerelles entre le secteur du travail protégé et le secteur dit « occupationnel » pour quelques personnes a en particulier suscité l’intérêt de tous. Le transfert du Foyer Jean Piaget vers un nouveau gestionnaire s’est déroulé avec quelques interrogations certes, mais sans véritable inquiétude.
La collaboration entre les directeurs, le Président et le bureau d’AVH a permis de mettre en évidence une véritable cohérence associative. Ainsi AVH a fait la démonstration de sa capacité d’adaptation et de ses qualités d’ouverture en général et d’accueil en particulier.

Depuis Mai 2018, AVH a restructuré l’organigramme des établissements en les dotant d’une Direction Générale et en structurant l’offre médico-sociale dans une logique de pôles.

Les Établissements de l'Association

  • Foyer De Vie et Accueil De Jour JEAN PIAGET
  • Foyer logement MA RÉSIDENCE
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
  • ESAT Les Ateliers Vallée de l’Hérault
  • Entreprise Adaptée
  • GEM
  • Accueil Familial
  • Résidence Accueil
  • SAMSAH
  • + de 500 personnes accompagnées