18 Avenue de la Gardie – 34510 FLORENSAC
Tél : 04 67 77 00 65 / Fax : 04 67 77 91 48
Le Foyer logement accueille à Florensac 35 adultes en situation de handicap mental ou psychique, ayant besoin d’un accompagnement de proximité, adapté aux difficultés de chacun.
Il bénéficie d’un agrément délivré par le Président le Conseil Départemental de l’Hérault, pour une durée de 15 ans, renouvelable
Il est composé de deux entités, l’une propose un habitat « collectif » de 23 places et l’autre un habitat « éclaté » de 12 places.
Les personnes accueillies financent elles mêmes le logement individuel qu’elles occupent, leurs repas ainsi que leurs loisirs.
Implanté à Florensac depuis 1974, cet établissement est très intégré à la vie de la Cité.
Localisation
FOYER MA RESIDENCE
Ce foyer a vocation d’être un lieu de vie et un lieu de transition, un « tremplin », vers une vie plus autonome en appartement.
Chaque personne bénéficie d’un contrat de séjour révisé chaque année par le biais du Projet Personnalisé.
Les modalités d’accueil et de mise en œuvre de ce contrat sont détaillées dans le livret d’accueil et le réglement de fonctionnement.
Conformément aux valeurs portées par l’Association Vallée de l’Hérault, ce contrat de séjour a pour bases les attentes de la personne accueillie et ses besoins, tels qu’évalués avec l’équipe de professionnels, lors de son accueil.
Une équipe de 9 professionnels accompagne ces adultes et les soutient dans leurs démarches vers l’autonomie.
Une psychologue est salariée du foyer, elle soutient l’équipe et se tient disponible pour rencontrer les personnes accompagnées.
Un médecin psychiatre participe aux réunions d’équipe et favorise une meilleure articulation avec les services et prestataires médicaux.
Le projet d’établissement du Foyer Ma Résidence est actualisé tous les 5 ans. Il oriente et détermine les axes majeurs de l’accompagnement proposé en invitant chaque personne à construire son propre cheminement en s’appuyant, pour cela, sur la richesse d’une vie partagée en collectivité.
Chaque adulte dispose d’une chambre avec salle de bain et entrée indépendante.
Des espaces communs soutiennent la vie collective en proposant aux personnes de se retrouver autour d’un film, d’une partie de billard ou d’un café tout simplement.
Une petite salle de réunion ainsi qu’un bureau d’entretien permettent des rencontres en garantissant la confidentialité.
Une grande salle, extérieure au foyer, est disponible pour des temps qui visent à réunir l’ensemble des acteurs du foyer logement (fêtes, réunions, animations).
Une salle de restauration commune à l’ESAT et au foyer, accueille ceux et celles qui le souhaitent pour les repas préparé par une équipe de professionnels. Cette salle accueille aussi les travailleurs de l’ESAT pour les pauses déjeuners et les bénéficiaires des autres services pour les diners et repas de weekend. Ces repas sont préparés par un cuisinier mis à disposition par un partenaire extérieur. Ce cuisinier est assisté par 4 travailleurs de l’ESAT.
Une cuisine indépendante, avec salle à manger plus intime, est disponible au sein du foyer pour ceux/celles qui souhaitent préparer leurs propres repas.
L’équipe accompagne les résidents dans les domaines : social, administratif et financier et médica et loisirs chaque fois que de besoin.
Un travail de réseau est entretenu avec les intervenants médico-sociaux des environs proches.
Les liens avec les représentants légaux (tutelles, familles) sont favorisés et entretenus, tout au long de l’accompagnement et particulièrement lors de la révision annuelle du projet d’accompagnement si la personne accompagnée le souhaite.
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées en partenariat avec les associations et acteurs locaux.
La participation peut se faire de manière individuelle (club d’échecs, danse par exemple) ou collective (football, activités musicales, peinture, arts plastiques).
FOYER LOGEMENT ÉCLATÉ
Situé à Florensac, le Foyer logement éclaté est une structure délivrant un accompagnement socio-éducatif à 12 personnes vivant en appartement dans le village.
La dimension institutionnelle, dans ce qu’elle pourrait être de stigmatisante, est peu prégnante dans l’architecture de ce service, il s’agit d’une villa semblable aux autres.
Intermédiaire entre le Foyer logement et les Service d’accompagnement, le Foyer logement éclaté a le souci du bien être et de l’insertion des bénéficiaires en situation de handicap, sortant généralement du Foyer logement ou d’institutions du secteur.
Il est animé par une équipe de 3 professionnels soutenus par la psychologue et la psychiatre du Foyer Logement.
Les adultes accompagnés vivent dans leurs propres logements, généralement loués à des bailleurs privés.
Certains vivent en couple et ont des enfants.
Ils sont suivis par l’équipe selon un rythme et des objectifs définis par leur contrat d’accompagnement (id. Foyer logement).
Des rencontres, animations, sorties … sont organisées régulièrement par l’équipe pour l’ensemble des bénéficiaires.
Le service est ouvert 6 jours par semaine.
Une permanence téléphonique 24h/24h est assurée en cas de besoin.
Les bénéficiaires peuvent se restaurer midi et soir à la cantine (du Foyer Logement et de l’ESAT), ou préparer eux-mêmes leurs repas à leur domicile.
L’équipe accompagne les bénéficiaires dans les actes de la vie courante, en fonction de leurs projet individuel (achats, repas, rendez vous médicaux, etc…).
Des loisirs, sorties sont organisés au cours de la semaine (en soirée une fois/semaine ou le samedi).
Ces temps ont pour fonction de renforcer et faire vivre le lien social et de lutter contre l’isolement.
On note que les personnes accompagnées ont le souci de préserver et promouvoir leur indépendance tout en étant attachées à la qualité d’un service de proximité qui leur procure de la réassurance.
Tout comme au Foyer Logement un fort travail de réseau est mis en place pour les activités sportives et culturelles, ainsi que pour les réorientations lorsque le poids de l’âge ou de la dépendance altère les capacités de vivre en appartement.
Ce travail de réseau s’avère primordial pour l’accompagnement des couples avec enfants (PMI, Aide Sociale à l’Enfance, etc…)
L'ASSOCIATION " LES AMIS DE MA RÉSIDENCE "
L’association « Les amis de Ma Résidence », fondée le 09 décembre 1974 et constituée au sein de l’Association Vallée de l’Hérault est gérée par les adultes/bénéficiaires eux-mêmes. Elle est, par principe, faite par et pour les usagers d’AVH.
Son but, depuis sa création, est de proposer des activités sportives, culturelles et de loisirs à l’ensemble des personnes en situation de handicap pris en charge par le Foyer Ma Résidence, l’ESAT et SAVS.
Le bureau de l’Association « les amis de Ma Résidence” est actuellement composé d’un Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier et d’un Délégué aux sports.
Ces différentes personnes ont pour adjoints les éducateurs de l’équipe du Foyer « Ma Résidence », le chef de service et le directeur.
Toutes les décisions relatives aux activités, aux festivités et aux sorties sont prises par le Conseil d’Administration et soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale.
L’Association « Les amis de Ma Résidence » est régie par les principes généraux de la loi de 1901, support incontournable à l’apprentissage de la citoyenneté.
Par ailleurs, l’association est, depuis 1975, affiliée à la fédération française du sport adapté.
Les diverses activités mises en place par l’association consistent en :
une activité football qui est pratiquée actuellement avec l’intervention d’un éducateur sportif extérieur, rattaché à l’Association Sport Adaptée du Biterrois, Anthony;
un groupe d’art-thérapie qui est encadré par une intervenante art-thérapeute et comédienne, Sylvie ;
un groupe d’expressions manuelle et artistique qui se réunit au musée des beaux-arts chaque mois et qui bénéficie des services d’une intervenante – animatrice et guide au musée des beaux – arts de Béziers, Mylène.
un groupe de multisports qui appelle l’intervention de l’association sport passion avec Aurore et Antoine;
une chorale conduite par une chef de cœur, Stéphanie.