5 chemin des Usines
34510 FLORENSAC
Tel : 04 67 77 01 39 / 04 67 77 01 98
Mail : flo.avh@wanadoo.fr
LES VALEURS
Les valeurs inhérentes à notre établissement sont inscrites en droite ligne des valeurs portées par l’Association gestionnaire. Chaque personne en situation de handicap accueillie au sein de l’E.S.A.T. peut donc bénéficier de l’ensemble du dispositif d’accompagnement mis en place par l’Association, et d’un accueil personnalisé au regard de ses besoins et en rapport avec les ressources financières, matérielles et humaines de l’établissement. Dans ce contexte, la Charte de Bientraitance validée par le Conseil d’Administration en octobre 2013 est un repère permanent pour nos pratiques pluridisciplinaires.
L’admission à l’E.S.A.T. Les Ateliers Vallée de l’Hérault n’est donc ni un échec, ni un « sous-travail ». C’est une véritable insertion professionnelle. Elle identifie clairement l’Usager comme un acteur essentiel de la vie économique. L’Usager admis dans notre établissement demeurera toujours acteur de son devenir, et non objet de notre prise en charge.
Les relations avec les familles et/ou représentants légaux sont maintenues et développées chaque fois que cela est possible et nécessaire conformément à la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
L’E.S.A.T. est situé sur la commune de Florensac qui est à environ 30 kms au sud-est de Béziers. L’on y accède facilement par les autoroutes A9 (sortie 34 Agde-Pézenas) et A75 (sortie Pézenas) respectivement à 7 et 12 kms du site. Les gares SNCF les plus proches sont celles d’Agde (10 kms), Béziers (25 kms) et Sète (30 kms).
LES LOCAUX
L’E.S.A.T. dispose de plusieurs bâtiments répartis entre locaux administratifs, ateliers techniques, surfaces de stockages configurés et magasin d’expédition. La dimension industrielle de nos activités professionnelles impose de très nombreux aménagements distincts en fonction des contraintes d’implantation de matériel et de matières premières. De même, la nécessité d’assurer les approvisionnements divers et les expéditions de produits finis, nécessite l’utilisation optimisée des surfaces voiries pour faciliter l’accès à des camions de gros tonnages.
LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Si celles-ci sont un prétexte à l’accompagnement des Usagers, elles sont avant tout la principale démonstration des savoir-faire des professionnels des Ateliers Vallée de l‘Hérault. Quel que soit le cœur de métier investi, tous les Usagers sont en mesure de produire un travail incontestable de qualité.
Le Service Restauration
Cette activité dédiée à nos besoins internes, est placée sous la responsabilité d’un chef de cuisine faisant partie de la société Languedoc Restauration, prestataire de l’Association. A.V.H. met à disposition les locaux et quatre travailleurs de l’E.S.A.T. à la réalisation des repas, à la plonge, au service et au ménage de la cantine, cela sous la responsabilité d’une Monitrice d’Atelier.
Chaque jour, est effectuée une production d’environ 150 repas le midi et 35 le soir pour les travailleurs logeant au foyer « Ma Résidence » ou suivis par les Services d’Accompagnement (S.A.V.S). Ponctuellement, ce service s’adresse à du public extérieur de manière à mettre en oeuvre les savoir-faire de l’équipe cantine dans une démarche d’atelier d’application.
Chaque Usager a des tâches bien précises à réaliser, avec des horaires différents des autres ateliers. Le chef de cuisine élabore le plan alimentaire sous contrôle d’une diététicienne diplômée salariée à la place de salariés de Languedoc Restauration. Les commandes de matières premières nécessaires à la confection des repas sont effectuées par ce responsable. Le travail est organisé en tenant compte des impératifs de production et de la démarche HACCP[1] qui fait l’objet d’une formation en rapport via un organisme externe :
– Réception des marchandises,
– Production froide,
– Production chaude,
– Plonge.
[1] HACCP : Hazard Analysis Control Critical Points (Analyse des points critiques pour leur maîtrise)
Le Service Espaces Verts
L’activité Espaces Verts s’adresse à différents clients extérieurs (particuliers, entreprises, collectivités). Les locaux sont répartis en 2 lieux distincts constitués de 5 hangars véhicules et machines, et d’un local vestiaires/bureaux/sanitaires.
Quatre équipes d’Usagers, encadrées de quatre Moniteurs d’atelier, travaillent sous la responsabilité d’un Chef de Service. Elles effectuent des travaux de tonte et de fauchage, de taille de haies et d’arbustes, de ramassage de feuilles, et des travaux d’entretien de voiries. Elles réalisent aussi l’arrachage et l’élagage des arbres. Des créations et des plantations sont également de leur compétence. Chaque Moniteur d’atelier gère quotidiennement une équipe de huit travailleurs au maximum, le nombre étant limité par la capacité en places des camions. L’effectif est mixte.
Les ateliers ‘Bois’
L’atelier rabotage
Sous la responsabilité d’un Moniteur d’atelier, cette activité offre un poste de travail à une équipe mixte d’une douzaine de personnes. L’usinage est opéré dans un vaste atelier connecté à un système d’aspiration des copeaux de bois. On y traite le bois brut de scierie afin de réaliser des pièces pour le mobilier urbain (lames pour bancs, jardinières, poubelles) et on y façonne des lames de terrasse, bardages, ossatures, planchers et lambris pour le bâtiment. A.V.H approvisionne ainsi des professionnels tels que les architectes de maison à ossature bois, des artisans de la construction mais aussi des particuliers pour leurs projets à base de bois.
L’atelier sous-traitance industrielle
L’atelier est sous la responsabilité d’une Monitrice d’atelier et accueille un effectif mixte d’une quinzaine de personnes. Le travail consiste à prendre en charge différents travaux ponctuels ou permanents de montage comme par exemple des pièces de serrurerie ou de sprinklers d’arrosage agricole. C’est un atelier où l’on trouve quelques postes assis en rapport avec les problématiques médicales des Usagers qui y sont inscrits. L’axe industriel est maintenu, mais la monitrice fine y est plus importante que dans les autres ateliers.
L’atelier métallerie/aluminium
Sous le contrôle d’un Moniteur d’atelier, il est composé de 15 Usagers qui évoluent dans un univers industriel diversifié avec présence de cabines de soudure ou bien encore d’un centre d’usinage. Cet atelier fabrique des structures scéniques en aluminium (podium à hauteur variable et podium fixe) qui après assemblage constitueront des scènes de spectacles pour les collectivités. Dans l’atelier, à partir de profilés aluminium, les travailleurs usinent les pièces détachées (coupes, fraisages, poinçonnages, perçage) qui, une fois assemblées, serviront à créer les podiums et des planchers d‘échafaudage.
L’atelier peinture
L’atelier dégraissage/peinture, sous la responsabilité d’un Moniteur d’atelier emploie un effectif mixte de 10 personnes. Il est constitué de 3 zones dédiées à la peinture en cabine pour les parties métalliques, à la peinture du bois, et à la partie dégraissage.
C’est une étape de la fabrication. Y sont réceptionnés des produits en fer (grilles, tribunes, isoloirs, barrières, etc.) et le bois brut. Il faut dégraisser le fer puis le peindre afin d’obtenir un produit fini. Le bois (lames de bancs, de corbeille, de jardinières, etc.) est peint ou vernis.
Les pièces peintes vont ensuite à l’atelier montage/emballage afin d’être « prêtent à vendre ».
Cet atelier travaille majoritairement pour la fabrication de mobilier urbain, qui sera vendu par de grands groupes principalement aux collectivités et municipalités.
L’atelier montage/emballage
Cet atelier mixte de 10 personnes est géré par une Monitrice d’atelier. C’est un lieu qui peut être considéré comme en bout de la chaine de fabrication puisque, avant d’être expédiés via l’intendance du magasin qui est de la responsabilité du personnel de l’Entreprise Adaptée, les différents produits y sont acheminés en pièces détachées. Ces produits sont montés et emballés suivant différentes techniques propres à leurs formes et leurs volumes.
Mises à disposition en milieu ordinaire
Elles sont organisées par un contrat conclu entre A.V.H et le client. Il s’agit d’une relation commerciale client/E.S.A.T. Le travailleur exerçant hors les murs demeure inscrit à l’effectif de l’établissement et conserve son statut d’Usager.
Les activités les plus fréquentes dans ce domaine sont :
· Du conditionnement,
· Des mises en rayon.
La prestation peut revêtir la forme de :
· Mise à disposition individuelle,
· Mise à disposition collective.
En fonction de l’évolution économique, de l’aptitude de la main d’œuvre et des marchés, les activités décrites ci-dessus sont susceptibles de modification pouvant entraîner des reconversions de personnes et de matériel.